Succès improbable des années 70, Hair, la comédie musicale des deux américains Gerome Ragni et James Rando et du compositeur canadien Galt McDermot est un véritable manifeste pour la libération sexuelle et la paix au Vietnam.
Le 29 octobre 1967 sur la scène du Public Theater de New York débarque un surprenant spectacle contestataire. Hair raconte l'histoire de Claude Bukowski, jeune fermier de l'Oklahoma forcé de quitter son ranch pour combattre au Viet Nam. De passage à New York, il rencontre Berger, Sheila, Jeannie, Hud et Woof, membres de la Tribu, une bande de jeunes aux cheveux longs qui vivent au gré de leurs envies et des substances hallucinogènes qu’ils ingurgitent. Cette initiation hippie va bouleverser sa manière de voir le monde. Pourtant, Claude refuse de déserter et décide d’embarquer pour le Vietnam, où il mourra probablement. Véritable révolution dans le Broadway très compassé des années 60, ce show fait entrer sur scène la pop et le rock. Les scènes de nus et l'antipatriotisme du spectacle choquent peut-être l'Amérique bien-pensante mais Hair reste à l'affiche à Broadway pendant quatre ans sans interruption. Les chansons "Aquarius" et "Let The Sunshine In" deviennent des hymnes à la liberté.
Reprise et adaptée dans les capitales européennes, la comédie musicale popularise le mouvement Hippy et diffuse la contreculture américaine aux quatre coins de la planète. A Paris, c'est au Théâtre de la Porte Saint-Martin à partir du 30 mai 1969 qu'on joue Hair avec dans le rôle de Claude, un jeune inconnu, Julien Clerc qui sera très vite remplacé par Gérard Lenorman. Le spectable provoque une vive protestation de l'Armée du Salut qui surgit un soir de décembre 1969 dans la salle pour faire arrêter la représentation. Le New York Times écrira même à l'époque que la version de Paris « est sans doute la meilleure, la plus hippie et la plus festive"
En 1979, le réalisateur tchèque Milos Forman (Amadeus, Vol au-dessus d'un nid de coucou...) adapte Hair au cinéma et lui offre ainsi un second souffle et une nouvelle bande originale. Dans les rôles principaux, on trouve John Savage (Claude), Treat Williams (Berger) et Beverly D'Angelo (Sheila). En lui offrant un dénouement différent, Milos Forman accentue l'aspect politique de l'œuvre ainsi que sa dimension tragique. Tout comme la première version scénique, le film devient culte.
Sidonie Ebrevouma
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