Alexandre Dubcek est désormais le nouveau "camarade numéro un" du Parti communiste de Tchécoslovaquie. Il succède à la tête du parti au général Antonin Novotny. L'élection de Dubcek comme nouveau patron du PCT répond à une demande de la nouvelle garde du parti, très irritée par l'Etat de l'économie tchécoslovaque.
Âgé de 47 ans, Alexandre Dubcek était jusque là Premier secrétaire du PC de Slovaquie. Il exercera désormais les plus hautes fonctions politiques du pays. Dans le même temps, le général Ludvik Svoboda, actuel ministre de la défense, devient Président de la république tchécoslovaque, succédant à Novotny, qui cumulait les fonctions de chef de l'Etat et de Premier secrétaire du parti.
Cet attelage semble être le fruit d'une combinaison entre l'ancienne et la nouvelle génération de cadres du PCT. En effet, Svoboda fut une figure de proue du "coup de Prague" de 1948, qui vit les communistes prendre le pouvoir dans le pays. Il est donc présenté comme un camarade fidèle à la ligne officielle du pacte de Varsovie et du Parti communiste d'Union soviétique. En revanche, bien que Dubcek soit un membre de longue date du parti, sa nomination fait écho aux protestations des jeunes et des étudiants, plus enclins vers des revendications d'assouplissements du régime et de distenciation vis à vis de Moscou, pour une sorte de "socialisme à visage humain", selon l'expression qui se propage parmi la jeunesse de Prague.
Herwin Bere
Les commentaires récents