La créatrice de mode française, Sonia Rykiel a été témoin des évènements de mai 68. Et pour cause: à cette date, elle ouvre sa première boutique en plein cœur du quartier latin.
Cela fait plusieurs années, qu'elle vend ses pulls moulants dans la boutique de son mari, dans le XIVème arrondissement. Le succès est au rendez-vous. Elle décide donc de se lancer et d'ouvrir sa propre boutique. Mais la date de l'ouverture est mal choisie: "j'ai fermé le soir même puisque j'étais rue de grenelle et qu'on envoyait des pavés dans tous les coins" raconte-t-elle.
Quelques jours plus tard la boutique réouvre. Le pull ultra-moulant devient vite un symbole de cette époque. La créatrice elle-même avoue avoir été inspirée "par cette femme, cette femme de mai 68, cette femme qui était comme moi". C'est justement pour "cette femme" raffinée et indépendante que Sonia Rykiel inventera un nouveau style: la "démode". Emblématique des années soixante, il se caractérise par les coutures à l'envers, l'absence d'ourlets et de doublure et les rayures. Des inspirations soixante-huitardes, on en retrouve dans beaucoup de ses créations. Après les messages sur les pulls, c'est du "jouir sans entraves" que la créatrice s'est inspirée avec des sex-toys destinés aux femmes indépendantes.
Quarante ans plus tard, on peut dire que mai 68 a porté bonheur à Sonia Rykiel: sa marque affiche un chiffre d'affaires de 83 millions d'euros et sa société qu'elle co-gère avec sa fille Nathalie, compte 450 collaborateurs et près de soixante boutiques.
Ana Jozeb (avec AFP)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.