Comme d'habitude est écrit en 1967 par Claude François et le compositeur Jacques Revaux. Celui-ci en avait proposé une première version, intitulée For me, à Michel Sardou, qui l'avait refusée. Il s'était ensuite tourné vers Hervé Villard, avant que Revaux ne lui préfère Claude François et que les deux hommes, avec le parolier Gilbert Thibaut, ne transforment le texte en Comme d'Habitude. Racontant les habitudes de la vie de couple, la chanson évoque, entre les lignes, la fin récente de la relation de Claude François avec France Gall.
Sortie à l'automne 1967, la chanson de "cloclo" est un tube du début d'année 1968. Il passera ensuite entre les mains de chanteurs anglo-saxons. Le Canadien Paul Anka transforme Comme d'habitude en My way, qu'il propose à Franck Sinatra: le titre devient un tube planétaire en 1969.
A partir de là, My way sera repris par les plus grands, il est le dernier succès d'un Elvis vieux et bouffi en 1977. Nina Simone, Sid Vicious, Tom Jones, Robbie Williams, Julio Iglesias, Les Gipsy Kings, Luciano Pavarotti, Michel Sardou ou encore Ray Charles ont repris à un moment ou à un autre la chanson, qu'il s'agisse de Comme d'habitude, de My Way, ou de A mi manera, sa version espagnole.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.