Les poètes sont des visionnaires. Alors qu'il a sorti son album en 1966, Georges Brassens avait visé juste en tapant sur une des institutions dont les étudiants de 68 voudront s'affranchir deux ans plus tard: le mariage.
En 1968, Georges Brassens est un chanteur incontournable de la scène française. Il a 9 albums à son actif et et un goût prononcé pour l'irrévérence. Cette ligne de conduite ainsi que son talent en font un monstre sacré de la musique d'après guerre au même titre que Léo Ferré ou Jacques Brel. D'ailleurs ils donneront leur fameuse interview 8 mois après mai 68, le 6 janvier 1969.
Sur les barricades les étudiants avaient donc dans la tête les paroles de l'album "supplique pour être enterré sur la plage de Sète" et notamment de "la non demande en mariage". Cet hymne à l'amour libre de toute attache cadre très bien avec l'idéal de liberté 68ard. Le poète est précurseur des idées les plus extrêmes puisqu'il affirme dans cette chanson que le partage de la vie quotidienne fait perdre son "goût nature" à la "jolie pomme défendue". Mais trêve de paraphrases, laissons chanter le maître.
Yul Grejes
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.