Les Shadoks débarquent sur l'ORTF!!
Aujourd'hui les français ont pu découvrir sur leur petit écran d'étranges oiseaux extraterrestres longilignes dont le but est d'atteindre la terre. Ces créatures sorties de l'imagination du publicitaire Jacques Rouxel évoluent dans un monde simple en deux dimensions: à gauche du ciel il y a la planète Shadok, à droite du ciel il y a la planète Gibi (les ennemis des Shadoks) et au centre du ciel il y a la Terre, convoitée par les deux peuples. La simplicité est aussi la marque de leur langage (interprété par Jean Cohen-Solal qui écrit aussi les musiques) composé de seulement... quatre mots (Ga Bu Zo Meu)!
Les histoires de ces méchantes bestioles, narrées par Claude Piéplu, sont on ne peut plus simple. Les Shadoks passent le plus clair de leur temps à pomper et à tenter des expériences vouées à l'échec "c'est en essayant continuellement que l'on finit par réussir, en d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chance que ça marche". D'ailleurs leurs tentatives d'invasion de la planète terre semble être l'unique scénario des 52 épisodes (d'une durée de 2 minutes chacun environ) de cette première série.
Mais les shadock sont aussi des créatures engagées. L'auteur fait passer ses messages via ce qui reste la base de toute société bien organisée, les proverbes!!
"pour qu'il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes".
"il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes."
retrouvez ici les 5 premiers épisodes des Shadoks:
Yul Grejes
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.