André Glucksmann et son fils, Raphaël, sont les coauteurs d'un livre pour lequel ils sont invités sur tous les plateaux télé en ce moment : Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy. Pour eux, on peut soutenir le chef de l'Etat, sans vouloir pour autant liquider l'héritage de mai 68.
André Glucksmann, philosophe, est un célèbre soixante-huitard. Sa coupe de cheveux témoigne d'une certaine nostalgie pour les événements. Malgré ce passé révolutionnaire, il soutient Nicolas Sarkozy en 2007, qu'il juge le plus capable de s'emparer des dossiers internationaux, en particulier de la question des droits de l'homme. Seulement, un an après, les belles idées sont remises au placard : coup de fil de félicitations à Vladimir Poutine, réception de Kadhafi en grande pompe, Sarkozy déçoit. Dans une interview à Libération, André Glucksmann revient sur l'action diplomatique du Président de la République.
Outre le fils de son père, Raphaël Glucksmann est documentariste. Il est l'auteur de deux films, l'un sur le génocide rwandais, Tuez-les Tous !, l'autre sur la révolution populaire en Ukraine, Orange 2004.
En marge du Salon du livre, la famille Glucksmann (surtout Raphaël) nous a raconté comment ce livre est né.
On l'a compris, Sarkozy qui veut liquider 68, c'est une posture électorale. Rien de plus, selon les Glucksmann. Alors, qui sont les héritiers de Mai ? Pour le fiston, la réponse se trouve dans le gouvernement de François Fillon.
Vous avez fait exprès dans le choix des extraits ou le père n'a quasiment pas parlé?
Pourtant le personnage est surement plus intéressant que le fils...
Rédigé par : pierrot-le-fou | 21 mars 2008 à 14:06
Le père s'exprimait nettement moins... et ce qu'il disait n'était pas toujours clair...
Heddi Rustuck
Rédigé par : Heddi Rustuck | 22 mars 2008 à 13:47