Prémonition ou pas, Jacques Dutronc ne pouvait pas mieux choisir que mars 1968, deux mois avant les événements de mai, pour chanter que Paris s'éveille. Le titre acquiert immédiatement le statut de tube, et reste probablement la chanson la plus célèbre du fumeur de havanes de la chanson française.
Pourtant, la chanson a connu une gestation difficile, et la naissance d'"Il est cinq heures, Paris s'éveille" est véritablement légendaire. Jacques Lanzmann, l'auteur du texte, et Jacques Dutronc pensaient jeter le titre aux orties après plusieurs essais infructueux dans les studios d'enregistrement Vogue. Mais le flûtiste Roger Bourdin, qui venait de finir ses prises dans un studio voisin, proposa à tout hasard d'improviser une variation de flûte traversière sur la chanson : le titre était sauvé.
Jacques Le Glou, que nous avons déjà signalé comme auteur de "La mitraillette", s'est aussi attaqué à la chanson de Dutronc dont il a livré un détournement tout à fait dans l'esprit d'un mai 68 en rouge et noir. Soulignons la filliation avec les "communards", l'évocation de la traditionnelle technique de la pendaison à base de "tripaille de curé" ou encore l'établissement d'un profil type de l'insurgé autonome : "blouson noir" et "lance-pierre".
boomp3.com
Arthur Cembrese
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.