Un attentat a visé le leader étudiant allemand Rudi Dutschke dont l'état est jugé critique. Alors qu'il s'apprêtait à pénétrer dans le siège de la SDS (Sozialistischer Deutscher Studentenbund), l'organisation étudiante à laquelle il appartient, Rudi Dutschke a été abordé par Josef Bachman, un jeune travailleur berlinois. Celui-ci n'a pas hésité un instant, a sorti un pistolet et a tiré trois fois dans la tête de Dutschke. Le pronostic vital est engagé.
Josef Bachman a été immédiatement arrêté par la police allemande. On a retrouvé sur lui une photo de Rudi Dutschke, découpée dans un journal, et un exemplaire du Nazionalzeitung, ce qui laisse à penser que l'attentat aurait été commandité par l'extrême-droite.
Pourtant, autour du siège du SDS, on pointe du doigt un autre responsable. Plusieurs jeunes activistes, très choqués, ont évoqué spontanément le nom du grand patron de presse Axel Springer. Ces derniers mois, les journaux possédés par Axel Springer se sont en effet déchaînés contre Dutschke et les mouvements étudiants. Le Bild Zeitung notamment, qui appelle depuis plusieurs jours à la répression des agitateurs et a titré récemment "Il faut en finir avec Dutschke maintenant !".
Rudi Dutschke avait dénoncé le groupe Axel Springer l'année dernière, lors de la bavure policière qui avait coûté la vie à l'étudiant Benno Ohnesorg lors d'une manifestation contre le Shah d'Iran. Il rendait les journaux de Springer responsables d'un climat de haine à l'égard des étudiants et avait appelé à leur expropriation.
Du côté du groupe Springer, on dément et on craint déjà des actions de représailles de la part des étudiants. Les prochaines nuits berlinoises pourraient être très agitées...
Arthur Cembrese
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.