Le rédacteur en chef de "Rock et Folk" (sic) se lâche dans une interview accordée à des étudiants en journalisme de Sciences Po.
En mai 1968, Philippe Manœuvre a 14 ans. L'ado déjà rebelle aimerait bien "casser du flic", mais ses parents l'assignent à résidence, à Châlons-en-Champagne, dans la Marne... C'est donc l'oreille collée au poste de radio qu'il vit les événements. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir son mot à dire, en ces temps de commémorite aigue. Pour notre plus grand bonheur quand il rappelle que Mai 68 s'inscrit aussi dans l'histoire du rock.
"En 68, Dylan faisait des gâteaux au chocolat à la campagne"
Où l'on apprend que Mai a plus ou moins inspiré les stars de l'époque. Pendant que Bob Dylan "fait des gâteaux au chocolat avec sa femme à la campagne", les Beatles parlent de Revolution sans la faire. Quant aux Rolling Stones, témoins des rallyes anti-guerre du Viet-Nâm et jaloux de l'agitation parisienne, ils composent Street fighting man, ode aux protestataires de la rue.
Attention: vidéo de sept minutes, sans montage ni trucage.
"Y'en a marre, maintenant c'est la teuf"
La politisation de la musique dure jusqu'au début des seventies. David Bowie, les New York Dolls, Alice Cooper font leur apparition: le glam rock triomphe, la contestation devient ringarde. Un seul mot d'ordre : faire la teuf. Le keffieh palestinien cède la place aux paillettes. Jusqu'à la "gueulante punk" de 76.
"Je crois que c'est moi, l'héritage de Mai 68"
Jusque-là, rien à dire: il sait de quoi il parle, le Manoeuvre. C'est quand on lui demande ce qu'est pour lui l'héritage de Mai 68 que ça se gâte...
Philippe Manoeuvre et la Nouvelle Star
"Internet, c'est des neuneus qui prennent des faux noms"
Révolutionnaire d'hier, Philippe Manoeuvre a viré... réactionnaire. Pour lui, Internet, "c'est des neuneus qui prennent des faux noms pour faire semblant d'adopter des fausses attitudes à des faux problèmes".
Ouah les mocassins en peau de serpent, trop la classe le philou, l'homme des BBbrunes...
Rédigé par : François | 27 mars 2008 à 12:40
Des gâteaux, pas des tartes...
Rédigé par : Alvin | 27 mars 2008 à 23:19
quel ringard...
Rédigé par : James | 29 mars 2008 à 11:04
merci pour ce joli article :) la palestine est le seul pays arabe ou le taux d'analphabetisme et trop bas et ce pays a donné de très iminent intrelectuels arabe faut trouvé une solution a ce conflit n'oublions que nous sommes tous les descendant d'adam et eve :)
Rédigé par : paix | 15 juillet 2009 à 19:09