Un sondage de l'institut CSA qui paraît aujourd'hui dans le Nouvel Observateur indique que les trois-quarts des Français ne sont pas d'accord pour "liquider l'héritage de mai 68", selon l'expression de Nicolas Sarkozy en avril dernier, en pleine campagne présidentielle.
74% des personnes interrogées se déclarent "plutôt pas d'accord" avec l'idée développée par le président "parce que les reproches que l'on peut faire sur l'état d'esprit de la société française ne sont pas liés à mai 68".
Seuls 18% se déclarent "plutôt d'accord" avec le projet de liquider cet héritage car "les conséquences de mai 68 sont mauvaises" sur l'état d'esprit de la société française. 8% ne se prononcent pas.
74% des Français considèrent que mai 68 a eu un impact positif sur la société française tandis que 20% seulement pensent que cette période a eu un impact négatif. 6% ne se prononcent pas.
Ainsi mai 68 a eu une influence "plutôt positive" sur la répartition des tâches entre les hommes et les femmes pour 80% des personnes interrogées, sur le droit syndical (73%), la sexualité (72%), les rapports parents-enfants (64%), les moeurs (61%). Et ce ne sont pas moins de 77% des Français qui pensent qu'ils auraient plutôt été du côté des étudiants et des grévistes en 68, alors que seuls 14% pensent qu'ils auraient été du côté des forces de l'ordre.
Le sondage a été réalisé les 19 et 20 mars auprès d'un échantillon représentatif de 959 Français âgés de 18 ans et plus, sélectionnés selon la méthode des quotas.
Arthur Cembrese (avec AFP)
Voilà bien ce qui sous-tend l'idéologie de Sarkozy : un fond de conservatisme réac à tendance extrême droite, une soupe à la grimace concoctée par Guaino, le plus néfaste des arlésiens. Après Mai 68 ce sera le tour du Front Populaire et nous serons alors vraiment dominés par les néo-conservateurs dans la ligne de Laurent Murawiec et autres idéologues du choc des civilisation. Sans doute Mai 68 represente-t-il pour eux le souvenir de la contestation des jeunes américains contre la guerre du vietnam. Gênant pour ces atlantistes forcenés.
Rédigé par : rimbus | 27 mars 2008 à 22:47