Robert McNamara,le secrétaire d'Etat américain à la défense, vient d'annoncer sa démission. Il quitte un poste que lui avait confié le tout fraichement élu John F. Kennedy à l'automne 1960, alors que McNamara venait tout juste de prendre en main le constructeur automobile Ford.
Il semble que de profonds désaccords aient vu le jour au cours de ces derniers mois entre Robert McNamara et le président Lyndon Johnson, principalement sur la conduite de la guerre au Viêt-Nam.
Il est le troisième membre de la garde rapprochée de l'ancien président JFK à claquer la porte de l'administration Johnson depuis l'accession de celui-ci à la Maison blanche le 22 novembre 1963. Ainsi, Bob Kennedy, le frère de JFK, avait laissé le ministère de la justice en 1964, tout comme Douglas Dillon qui quitta la tête du Trésor en 1965.
Le secrétaire d'Etat McNamara est une des cibles privilégiées du mouvement anti-guerre qui prend chaque jour plus d'ampleur aux Etats-Unis. Les protestataires lui reprochent ses techniques de contre-insurrections de plus en plus brutales et meurtrières pour le peuple Vietnamien. Il était aussi l'apôtre de la confrontation face à l'Union soviétique et un fervent supporter du surarmement nucléaire contre l'effet domino des luttes de libération nationale, soutenues par le camp socialiste en Asie du sud-est.
Mais il semblerait que depuis quelques mois, Robert McNamara n'avait plus l'oreille du président Johnson, et qu'il souhaitait moduler l'envoi massif de conscrits sur les champs de bataille de la région, un point de vue que ne partagent pas les hauts responsables de l'armée américaine, qui engloutit de plus en plus les forces vives du pays.
Herwin Bere
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.