Parmi les tubes que crachent les transistors au début de l'année 1968, "La Bicyclette" d'Yves Montand est l'un de ceux qui a le plus marqué l'histoire de la chanson française. Maintes fois repris, ce succès est devenu un classique du genre. L'artiste invite à prendre les chemins de traverse à vélo et à goûter l'amitié, l'amour et la vie, dans un état d'esprit finalement assez proche de celui de mai.
Yves Montand A bicyclette
Ivo Livi - le vrai nom d'Yves Montand - c'est aussi un engagement politique fort : aux côtés du Parti Communiste, avec lequel il prendra ses distances à la fin des années 1950, mais aussi à travers sa carrière d'acteur, en jouant par exemple dans la trilogie de Costa-Gavras "Z", "L'Aveu" et "Etat de Siège" au début des années 1970.
Mais, si "La Bicyclette" traduit un peu l'insouciance de mai 68, celà n'a pas empêché l'écriture d'un détournement situationniste de la chanson d'Yves Montand : "La Mitraillette". L'auteur : Jacques Le Glou, aujourd'hui producteur de films indépendants, proche en 1968 des figures anarchistes Guy Debord et Etienne Roda-Gil.
boomp3.comLe pastiche évoque toute une filiation historique dans laquelle se placerait mai 68 : la guerre d'Espagne et Buanaventura Durutti, mais aussi l'anarchiste ukrainien Nestor Makhno, le révolutionnaire mexicain Pancho Villa jusqu'à la fameuse bande à Bonnot au début du siècle. Tout un programme en somme !
Arthur Cembrese
J'aime beaucoup la reprise de Jacques le Glou!
Rédigé par : pierrot-le-fou | 04 mars 2008 à 16:36
Je ne saurais alors que trop vous conseiller l'achat de l'album "Pour en finir avec le travail", avec aussi des chansons de Guy Debord que je chroniquerai sûrement ici.
Rédigé par : Arthur Cembrese | 04 mars 2008 à 17:57