Les forces communistes viennent de lançer au Vietnam, en plein Nouvel An lunaire du Têt, une vaste opération surprise contre les Etats-Unis.
Cette nuit, les communistes ont subi de terribles pertes humaines. Toutefois, ils ont peut-être pris un ascendant psychologique décisif sur les Etats-Unis.
"Au point de vue militaire, on a montré aux Etats-Unis la détermination, le courage, la révolte de la population", commente Mme Nguyen Thi Binh, une des rares femmes occupant de hautes fonctions dans l'armée Vietcong.
"Le monde voit que les Américains ne peuvent plus continuer leur politique, qu'elle ne sera pas couronnée de succès", poursuit-elle.
En pleine trêve du Nouvel An, avec le soutien d'une grande partie de la population et appuyés par les soldats du Nord-Vietnam, les Vietcongs, forces communistes basées au sud, ont attaqué là où les Américains s'y attendaient le moins.
Ils ont déplacé le terrain des hostilités de la jungle et des rizières pour frapper une centaine de villes du centre et du sud.
A Saïgon, les forces communistes attaquent l'ambassade américaine ! Le fief du général William Westmoreland, commandant des forces américaines au Vietnam ! Le palais présidentiel du Sud-Vietnam ! L'aéroport ! La radio ! Et de nombreux postes de police.
L'effet de surprise passé, les Américains lancent une violente contre-attaque à coup de blindés, raids aériens, largages de bombes et produits chimiques.
Moins nombreux et moins bien équipés, les Vietcongs lâchent les positions gagnées, après avoir perdu des dizaines de milliers d'hommes.
Mais l'impact est tout de même désastreux aux Etats-Unis. Des dizaines de millions d'Américains ont pu suivre en direct à la télévision l'assaut des communistes.
Blanche Dinnedoti
Source de la photo : Vietnamwar.com
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.