Journaliste indépendant depuis quatre décennies, Francis Pisani est installé depuis une dizaine d'années en Californie, où il est devenu spécialiste en technologies de l'information et de la communication. Il tient le blog transnet.net sur le site internet du Monde.
En 1968, Francis Pisani a 26 ans et termine son service militaire à l'étranger dans le cadre de la coopération. Journaliste dans l'âme, il suivra de près cette année là les grands bouleversements du monde.
"Je finissais mon service national au Japon en pleine contestation de la guerre au Viêt-Nam. A l'époque, la gauche japonaise organisait des rassemblements et des manifestations contre la construction d'un nouvel aéroport américain qui devait servir de plaque militaire tournante pour aller bombarder le Viêt-Nam. Je rencontrai régulièrement des GI's rentrant du front" Il confesse qu'un jour, un psychiatre incorporé dans l'armée américaine lui a raconté avoir vu les pires horreurs qui n'étaient que rumeurs à l'époque, à savoir que certains collectionnaient des oreilles, des doigts de Vietnamiens. "Comme je me sentais déjà journaliste, c'est à dire curieux, j'ai embarqué pour Saïgon au début de l'année, pour voir de près cette guerre qui me révoltait".
Les commentaires récents